31 août 2017

Survivre à la rentrée scolaire

Pas facile, la rentrée scolaire?

Que ce soit l’émouvante rentrée en maternelle de votre plus jeune ou la fébrile rentrée des classes au secondaire pour votre aîné, ce moment de stress est vécu différemment autant pour les enfants que pour les parents!

On a pensé à vous aider un peu en vous donnant cinq trucs pour faciliter votre dynamique familiale :

pexels-photo-101523

  1. Se coucher tôt, même les week-ends

Ce point semble moins alléchant à première vue mais promis, juré, vous en ressentirez les bienfaits dans la prochaine semaine… Rien de mieux que de bonnes nuits de sommeil pour être en pleine forme au réveil, frais et disposé à bien écouté en classe. Et vous chers parents, à passer au travers vos journées boulot-devoirs-lunchs-dodo en cette rentrée scolaire 😉

vegetables-paprika-traffic-light-vegetable-food-40790

  1. Préparer votre semaine

Ce qui a littéralement sauvé mes soirs de semaine, c’est de préparer un MAXIMUM de choses le dimanche après-midi / soir. Couper les légumes pour les lunchs et les soupers, recoudre un bouton qui traîne, payer les factures, noter les rendez-vous, préparer les petits plats de fruits/légumes pour les lunchs, etc. Je mets même la table pour le petit déjeuner tous les soirs de semaine pour débuter la journée du bon pied! Faites ce qui VOUS rendra la vie plus facile.

clothes-hangers-coat-hangers-plastic-hanger-hang-39518

  1. Laisser vos enfants décider, mais la veille

Pour éviter les crises pour le port de la même robe tous les matins avec ma plus jeune, on en est venu à un consensus : elle choisit ses vêtements, mais la veille au soir. On plie le tout sur le coin de la commode et le tour est joué! Fini les batailles et les déceptions rendu au matin : elle enfile les vêtements qu’elle a choisis et qu’elle a hâte de porter pour la rentrée. 1 à 0 pour maman 😉

notes-clean-hero-minimal

  1. Privilégier l’autonomie

À partir de 7 ou 8 ans, votre enfant est en mesure de prévoir ce qui s’en vient. À l’aide d’un petit babillard ou un tableau que vous ferez vous-même avec lui, notez les journées où il a de l’éducation physique ou de la musique, par exemple. Ainsi, la veille, il sera disposé à préparer lui-même ses vêtements de sport ou son instrument de musique dans son sac. Il sera fier de lui et vous aurez une pression de moins sur vos épaules en cette rentrée scolaire chargée!

joy-2483926_960_720

  1. Prévoir du temps pour vous amuser

Même si c’est seulement 15 minutes, prévoyez un moment pour avoir du plaisir avec vos enfants. Un jeu, une histoire, une pièce de théâtre dans le bain : soyez créatifs! Même soyez là, présents, avec eux. Ça changera tout :-)

Et vous, comment ça se passe de votre côté? Bonne rentrée scolaire!

 

Article rédigé par Cynthia Côté

commentaires0 commentaire

Laisser un commentaire

Tarif d'Expédia -
Notre site - à partir de -Excluant forfait