8 février 2019

Les règles non-écrites à savoir pour l’organisation de votre mariage

Le mariage est l’un des moments les plus importants dans une vie. Il y a quelques règles non-écrites à connaitre pour que tout se déroule à merveille tant pour les futurs mariés que pour les invités. Que ce soit concernant les invitations, l’assignation des places ou encore le fameux cadeau, voici en rafale l’essentiel de ce que chaque futur marié devrait savoir!

Les invitations

  • C’est tout ou rien! On invite tous les membres d’une même « catégorie », à moins d’être 100% à l’aise avec les répercussions négatives que peut occasionner le choix de ne pas inviter certaines personnes. Par exemple, si vous invitez une tante, la règle dit d’inviter TOUS vos oncles et tantes.
  • Dans votre carton d’invitation, vous devriez toujours préciser à vos invités le code vestimentaire adéquat pour votre mariage.
  • Selon la tradition, si vous invitez une personne à votre mariage, vous assumez entièrement les frais. La nouvelle tendance est différente! Il est maintenant commun de demander aux invités de payer pour assister à votre mariage. À vous de voir quelle est l’option qui vous rend le plus confortable.

 

Le cortège

  • Au moment de faire la demande aux personnes qui formeront votre cortège, les futurs mariés partagent leurs attentes et les « obligations » qui viennent avec le rôle de demoiselle d’honneur, garçon d’honneur ou autre.
  • Les membres du cortège ne sont pas obligés d’accepter ce rôle.
  • Tous les coûts associés, comme la robe, la location d’une tenue et autres, sont assumés par chaque personne du cortège. Par contre, il est tout à fait recommandé que les futurs mariés prennent certaines dépenses en charge, partiellement ou en totalité. C’est un choix personnel à chaque couple.

 

Les cadeaux

  • La règle est la suivante : vous ne devriez JAMAIS être ceux qui abordent le sujet des cadeaux. Laissez vos invités vous poser la question!
  • Le bon vieux « bouche à oreille » par les membres de votre famille et votre cortège est un moyen de communication respectueux pour informer les invités de vos désirs à savoir si vous souhaitez recevoir de l’argent ou du matériel.
  • Pour les invités, la règle dit : toute invitation à un premier mariage a une obligation de cadeau.
  • Encore pour les invités, la règle dit : la valeur du cadeau est à votre discrétion selon votre relation avec les futurs mariés, vos sentiments et votre budget. Par contre, sachez que les équations suivantes sont les plus courantes : la valeur de votre repas ou le double de la valeur de votre repas, par personne qui assiste au mariage.
  • Pour les mariés, la règle dit : chaque cadeau reçu mérite un mot de remerciement. À vos crayons! 😉

 

 

*Source : 3M Décor, fournisseur partenaire pour le décor des salles de réception

*Source : 3M Décor, fournisseur partenaire pour le décor des salles de réception

Le choix du menu

  • C’est VOTRE mariage! Respectez vos goûts alimentaires et choisissez les éléments du menu dont vous raffolez!
  • Offrez des options pour les gens ayant des restrictions alimentaires, des préférences ou des allergies.

 

Les réseaux sociaux

  • Informez vos invités de votre désir de partager ou non votre mariage sur les différents réseaux sociaux. Vous pouvez demander au célébrant d’en faire la mention, le préciser dans votre invitation ou encore, installer des affiches pour vous assurer que les gens connaissent et respectent vos attentes.

 

*Source : 3M Décor, fournisseur partenaire pour le décor des salles de réception

*Source : 3M Décor, fournisseur partenaire pour le décor des salles de réception

L’assignation des places

  • Pour une raison de logistique et de sécurité, le plan de table est obligatoire. Les invités aiment savoir où ils sont assis. Les serveurs doivent savoir où les personnes souffrant d’allergie sont assises.
  • Assurez-vous que vos invités passent un moment agréable en les regroupant avec des gens qu’ils connaissent, apprécient ou qui ont des intérêts communs.
  • Évitez d’assoir à la même table, ou à proximité, des personnes dont la relation est tendue ou difficile.
  • Il est possible que vos parents ne soient pas assis ensemble à la table d’honneur à cause de leur relation. Dans ce cas, les futurs mariés peuvent garder des chaises libres à la table d’honneur afin de passer du temps individuellement avec chaque parent pendant le repas.
  • Vos fournisseurs (photographe, DJ, coordonnatrice de mariage et autres) devraient avoir une place assise dans la salle.

 

La liste des règles non-écrites du mariage peut être encore bien longue. Nous avons répertorié ici les questions les plus communes lors de nos différentes rencontres avec nos futurs mariés. Si vous avez des questions plus pointues, vous pouvez nous les partager ou encore, visiter le site web de Julie Blais Comeau, la spécialiste de l’étiquette, en cliquant ici.

Peu importe les règles, c’est votre mariage! Assurez-vous de prendre des décisions qui vous rendent confortables et qui respectent vos valeurs.

Ce serait un plaisir de vous accompagner dans l’organisation de votre mariage. Contactez-nous au 819-478-4141 ou cliquez ici pour fixer une première rencontre. C’est gratuit et sans engagement.

Bon préparatif!

 

Pour lire les autres articles en lien avec l’organisation de votre mariage, cliquez ici.

commentaires0 commentaire
Tarif d'Expédia -
Notre site - à partir de -Excluant forfait